L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) s’adresse aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou troubles de mémoire ou maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée présentant des troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Les objectifs principaux sont :
- Maintenir et stimuler la participation aux activités sociales et de la vie quotidienne
- Maintenir ou développer les aptitudes physiques motrices et relationnelles
- Maintenir et stimuler les capacités cognitives
- Prévenir et améliorer la sécurité au domicile.
Pour les personnes accompagnées
- Maintenir les acquis en préservant l’autonomie des personnes accueillies dans les actes de la vie journalière.
- Préserver ou rétablir la sociabilité en luttant contre l’isolement et en proposant une approche individualisée
- Favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement personnalisé par le biais de stimulations mnésiques et cognitives.
Pour les aidants
- Soutenir et accompagner par le soutien et le dépistage précoce de l’ épuisement.
- Être un relais, nous nous occupons pendant quelques heures de votre proche afin que vous puissiez vous reposer ou vous distraire.
Les modalités de prise en charge
Sur prescription médicale (neurologue, gérontologue ou médecin traitant) avec obligatoirement l’intitulé suivant: « faire pratiquer 15 séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile par une équipe spécialisée Alzheimer »
Prise en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie, si prescription médicale conforme.

Une équipe complète
L’accompagnement est effectué par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. L’infirmière coordinatrice est en charge de l’organisation, du suivi et de la restitution aux partenaires des interventions. L’ergothérapeute évalue la situation et met en place le projet afin d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des personnes. Elle a également un rôle de conseil et d’accompagnement des aidants. Elle peut proposer des aménagements de l’environnement et des aides techniques pour faciliter le quotidien de la personne et des aidants. L‘assistante de soins en gérontologie, déléguée par l’ergothérapeute, réalise des activités en lien avec la prestation de soins de réhabilitation et d’accompagnement au domicile du patient.

Les activités réalisées
Un bilan personnalisé permet de prodiguer des conseils facilitant le quotidien et favorisant le maintien à domicile. Sont également proposées des activités en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne bénéficiaire.
Nous proposons, par exemple :
- Activités de bien-être, de détente, d’aide à la mobilité, jeux et exercices adaptés, toucher thérapeutique.
- Exercices et jeux d’entrainement ciblés sur le maintien et le développement des facultés cognitives, des facultés d’adaptation et des facultés d’orientation temporo-spatiale.
- Activités créatrices: dessin, peinture, sculpture, art plastique, bricolage.
- Activités d’expression: chant, danse, musique..
- Activités ludiques: jeux de société
- Activités sociales de proximité
- Soutien des aidants en favorisant leur bien-être