La restauration au cœur de nos priorités
La restauration en EHPAD est un moyen de préserver l’autonomie en luttant contre la dénutrition. Elle permet également de prévenir les altérations tels que la perte d’appétit ou l’altération du fonctionnement sensoriel.
La cuisine est confectionnée sur place, à une exception près, et les cuisiniers s’accordent à satisfaire tous les palais. Des plats aux textures modifiées, voire lissées, sont proposés pour les résidents atteints de troubles de la déglutition.
Nous veillons à des présentations soignées de ces déclinaisons, car l’intérêt pour un plat commence par l’esthétique de l’assiette .
Nous menons des actions de prévention pour tous les résidents afin de lutter contre la dénutrition et tendons à développer un enrichissement naturel de nos plats pour prévenir la dénutrition et réduire les complications chez les résidents ayant une dénutrition sévère.
La volonté de MBV est de tendre vers le zéro compléments nutritionnels oraux (CNO) en privilégiant cet enrichissement naturel.
Depuis 2021, nous suivons des indicateurs qualité mensuels avec engagement d’objectifs :
- au moins 13 gouters maison par mois
- au moins 21 potages maison par mois à partir de légumes frais ou congelés
- au moins 18 plats par mois avec viande d’origine française (née, élevée et abattue en France)
Depuis 2022, nous développons le recours aux producteurs locaux (moins de 150 km) et suivons le pourcentage de produits siglés servis en volume d’achat (label rouge, IGP, AOP, Haute valeur environnementale, spécialités traditionnelles, fermier, produits de la ferme, bio ou en conversion bio, écolabel, pêche durable).