Le Bladder scan, un dispositif innovant qui empêche des actes intrusifs inutiles
Le bladder scanner, ou échographe vésical, est un appareil portable tenant dans une sacoche de protection et doté d’une sonde que l’on pose sur le ventre. Il permet de vérifier la miction des patients grâce à une échographie rapide de la vessie. « En utilisant la technique des ultrasons, le bladder scan permet de se faire une idée du volume de remplissage de la vessie de manière non intrusive et non-douloureuse ». En effet, aucune sonde, aucun matériel médical ni aucun produit, n’est introduit dans l’organisme pour cet examen. L’examen est entièrement non invasif et peut être utilisé chez l’adulte comme chez l’enfant.
Les nouvelles technologies au service du bien être
Les infirmières de MBV Terrarossa à Jacou (34) utilisent le Bladder scan depuis 2020, car « avant d’avoir le Bladder scan au sein de l’établissement nous avons dû envoyer plusieurs personnes aux urgences car nous suspections un globe et dans ce cas il faut poser une sonde urinaire, c’est très invasif et souvent mal vécu par les personnes concernées » nous explique Anne Oheix (infirmière cadre à Terrarossa).
Nous sommes très sensible au bien être des résidents chez MBV, cette attention se traduit dans notre concept VITAE CLEMENTIA®. Avec l’aide d’une technologie efficace, nous avons ici le moyen d’une part d’être moins intrusif pour les résidents, d’autre part de faire gagner du temps aux soignants qui pourra être utilisé à bon escient.
A la suite des retours plus que positifs des équipes qui utilisent le bladder scan, MBV prévoit de déployer ce dispositif auprès d’autres établissements.