Un jardin thérapeutique pour vivre mieux
Un jardin pour être moins dépendant des médicaments et diminuer la douleur, la dépression, le stress.. Oui, c’est possible ! De nombreuses études ont démontré l’intérêt des jardins thérapeutiques.
En France, le troisième plan Alzheimer (2008-2012), mentionne la nécessaire présence d’un « espace extérieur » (jardin, terrasse, parc) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais en réalité cet espace extérieur se résume souvent à une terrasse et un gazon. Pourtant, il est important de le végétaliser !
Chez MBV, de manière à être toujours en accord avec notre philosophie VITAE CLEMENTIA, nos jardins sensoriels sont conçus pour multiplier les interactions entre les résidents et la nature et également trouver les ressources nécessaires à l’amélioration de leur santé.
La résidence MBV Les Bayles qui a ouvert ses portes en 2015 au cœur de la ville d’Isle, avait déjà aménagé le jardin de l’espace protégé l’année dernière et cette année c’est celui du PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) qui a été aménagé (avec le concours partiel de fonds de la CNSA dans le cadre du Plan d’Accompagnement à l’Investissement = PAI).
Aménager un jardin avec un parcours sensoriel et sensori-moteur, au sein d’un établissement, soulage les symptômes et améliore la qualité de vie des résidents.
Après quelques semaines de travaux le jardin de MBV Les Bayles prend forme et couleurs pour le plus grand bonheur des résidents et des professionnels.
Sandy SA COSTA Directrice MBV Les Bayles
Nous sommes ravis que les travaux prennent fin pour que les résidents puissent profiter de ce magnifique jardin. Il ne manquera plus que la plantation des végétaux prévue en fin d’année.