
En 2024, MBV La Tour de Vigenna a proposé aux résidents de découvrir ou de redécouvrir différents sports adaptés. Ce projet en lien avec les Jeux Olympiques a été intégralement financé par le Conseil Départemental de la Vienne via la Conférence des financeurs et a été est mis en œuvre par la société Neosilver, spécialisée dans la proposition d’ateliers adaptés aux capacités et besoins des personnes âgées

Les objectifs visés
La pratique sportive vise à préserver l’autonomie en s’appuyant sur les capacités motrices préservées, à améliorer les capacités physiques des résidents. La découverte ou redécouverte des sports tels que la boxe, l’athlétisme, le basket, le tir à l’arc, la sarbacane, l’arbalète ou encore l’escrime permet aussi de prendre du plaisir et de passer de bons moments.

La méthode utilisée
Chaque discipline a fait l’objet de 4 séances dispensées par un professionnel issu d’associations sportives locales.
Par ailleurs L’EHPAD MBV La Tour de Vigenna a fait appel à un étudiant en 3e année de Licence STAPS à l’université de Poitiers, option Activités Physiques Adaptées pour des interventions complémentaires à hauteur de 80h dans le cadre d’un stage.

Le résultat
Ces ateliers ont permis une très bonne cohésion d’équipe lors des ateliers et de très bons moments d’échange entre les résidents, les familles et le personnel.
Et ce n’est pas terminé car il reste encore plusieurs séances d’escrime pour le plus grand bonheur des résidents!