Je suis l’épouse d’un résident, nous sommes mariés depuis 60 ans. J’ai eu du mal à accepter le fait que mon mari ait besoin d’aller dans une résidence, ne pouvant m’en occuper seule.
Que pensez-vous de l’établissement ?
J’ai visité pas mal d’établissement. Je suis satisfaite de celui-ci. Il y a beaucoup de bienveillance, de la simplicité. Il n’y a pas d’interdit, on peut déambuler dans l’ensemble de la résidence. L’accueil est très chaleureux. L’équipe de direction est unie, ce qui se répercute sur le personnel. Le personnel est chaleureux, à l’écoute et bienveillant dans l’ensemble. Les animations sont variées et permettent d’éviter la solitude en conservant un dynamisme et un certain éveil. Lors des repas en famille nous sommes très bien accueillis, la salle est très intime. Les résidents mangent sans restriction.
Est-ce agréable pour vous de venir rendre visite à votre mari dans ce cadre ?
C’est agréable de venir visiter mon mari. Je viens tous les deux jours. C’est comme une deuxième famille ici. Au départ il m’était compliqué d’appréhender les autres résidents, mais à présent je m’y suis habituée. J’ai pu sympathiser avec les accompagnants des résidents. J’y trouve un soutien et un réconfort. Je suis sereine et rassurée que mon mari soit entouré d’une véritable chaleur humaine.
Selon vous, est ce que votre mari se sent bien au sein de l’établissement ?
Au départ mon mari était surpris de se retrouver ici, puis il a pris l’habitude. Quand il était à la maison, du personnel venait 2 heures par jour, ici il est mieux qu’à la maison, il est plus entouré, c’est plus vivant.