Mutuelle MBV - Siège Social
255, Allée de la Marquerose
34430 Saint-Jean-de-Védas
contact@mutuelle-mbv.fr

Le recrutement est la pierre angulaire de notre politique de gestion des Ressources Humaines. Le temps demandé aux candidats et consacré par le personnel MBV est la condition de notre avenir mutuel.

Plusieurs tests sont réalisés pour tous les postes.

Nous mettons ensuite en place une procédure de « cooptation » qui implique la réalisation de trois entretiens, dont un entretien avec une personne du métier. Seul un avis unanimement favorable nous engage ensuite vers le recrutement d’un candidat.

Sur les postes en tension de recrutements, les candidats sont souvent étonnés de cette démarche, puis, dans un second temps, rassurés par l’intérêt que nous attachons à vérifier l’adéquation entre nos attentes et celles des candidats.

C’est le moment concluant où le choix garantit la plus grande compétence des personnels et favorise l’épanouissement professionnel des futurs salariés.

Pour visualiser les postes à pourvoir : cliquer ici

Notre activité est consacrée aux aînés dans le respect de valeurs humanistes. Pour parvenir à cette ambition, la formation des salariés est essentielle.

Elle est un outil de développement personnel et un moyen de garantir le meilleur accompagnement des résidents par la qualification constante des salariés.

Nous avons pour devoir de faire « plus que nos obligations » en matière de formation.

    A MBV, la formation, c’est tout un univers :

  • Plan de formation ambitieux et varié

  • Formations complémentaires régulières par la formation interne (modules courts et fréquents) et le choix de formations au travers d’un catalogue dédié au Droit Individuel à la Formation

  • Formation diplômantes : accompagnement personnalisé des salariés souhaitant faire reconnaître leurs acquis professionnels par la VAE, contrats et périodes de professionnalisation ou encore Congés Individuels de Formation
La mobilité au sein de MBV est horizontale et verticale. MBV promeut la mobilité intra groupe pour tout son personnel qu’il soit cadre ou non cadre.

La communication régulière de tous les postes en projet de recrutement permet prioritairement aux salariés de candidater en interne.

Des aides à la mobilité peuvent être mobilisées par notre partenaire 1% logement.

Les ouvertures de résidences sont autant d’occasions de permettre des mobilités géographiques et professionnelles vers un établissement en création.

La mobilité et les évolutions professionnelles sont favorisées notamment par l’engagement de Validation des Acquis de l’Expérience. Un accompagnement interne et personnalisé leur est ainsi proposé.

La promotion des collaborateurs est favorisée pour les salariés placés en situation de réussite, qui souhaitent évoluer professionnellement. Ces évolutions sont d’ailleurs privilégiées sur d’autres établissements afin de créer un environnement propice à leur prise de responsabilités, alliant ainsi mobilité fonctionnelle et géographique.

L’intégration d’un nouveau collaborateur est l’une des conditions du succès du recrutement.

Un parrain accompagne étroitement chaque nouveau salarié durant une période qui varie selon l’expérience et le poste.

Le parrainage est un outil de transmission des valeurs mutualistes, les orientations et objectifs du groupe MBV et de l’équipe, les fondamentaux du concept VITAE CLEMENTIA et la politique Qualité MBV.

Dédiée aux nouveaux collaborateurs, une journée Nouveaux Entrants est organisée deux fois par an. C’est un véritable moment d’échange avec tous les nouveaux collaborateurs des différentes résidences.

Par ailleurs, une politique d’accueil régulière de stagiaires est développée aux fins de contribuer à l’apprentissage des plus jeunes générations et contribuer à l’attrait de nos métiers.

Notre politique en matière de diversité est façonnée par notre tradition humaniste adaptée à l’expérience originale de la Mutuelle MBV.
    Les valeurs mutualistes sont adaptées à notre management:
  • Solidarité : par l’égalité de traitement et le refus des discriminations
  • Démocratie : par l’information, les enquêtes de satisfaction, le rôle des élus et le partage des projets et réflexions
  • Liberté : par la recherche constante d’autonomie
  • Responsabilité : chacun doit être responsable sur son poste
Au sein de MBV, c’est le « projet partagé » avec les salariés qui nous guide.
Cette rubrique sera disponible ultérieurement.