Villa Impressa

  • EHPAD
  • Aides sociales
  • Personnes agées

Grabels (Occitanie)

Demande de rappel

MBV Villa Impressa est une maison de retraite médicalisée de la mutuelle MBV, située à Grabels, dans l’Hérault, dans un quartier calme et agrémenté par la proximité du bois et de la rivière La Mosson.

Cet EHPAD accueille 63 personnes, dont 12 au sein d'une unité de vie dédiée aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

La résidence

Notre résidence est située dans un quartier calme à proximité du cœur du village et du château. Une partie de notre résidence donne sur le bois et de la rivière La Mosson, ce qui offre un cadre reposant à nos résidents.

Au sein de MBV Villa Impressa, nous considérons que notre personnel a vocation à s’adapter aux résidents, à leurs habitudes de vie, à leurs envies actuelles et aux souhaits de leur entourage. Le respect de la liberté de chacun est pour nous essentiel.

Nous souhaitons également préserver et encourager le maintien des liens familiaux et de la vie sociale pour nos résidents. Les résidents peuvent recevoir leur famille et amis tous les jours et sans contrainte d’horaires. Les repas peuvent également être partagés avec l’entourage, dans une salle à manger privée mise à la disposition de l’entourage du résident. Des activités sont également organisées avec l’aide des familles, permettant à tous les acteurs de tisser des liens.

Chaque résident occupe une chambre individuelle de 20m2 environ. Ces chambres disposent chacune d’une salle d’eau privative et adaptée, d’un téléphone en ligne direct, d’une prise TV et d’un mini-réfrigérateur. Si les chambres sont configurées de la même façon, le résident à la possibilité d’aménager son « chez-lui » avec des meubles, appareils ou objets de décoration personnels. Le résident a la possibilité de vivre avec son animal domestique, dans le respect des règles de fonctionnement. L’architecture en « aile » de la résidence permet d’abriter de petits regroupements de chambres, garantissant davantage l’intimité et la tranquillité de chacun. Le linge hôtelier est fourni et blanchi au sein de la structure, tout comme l’entretien du linge personnel.

Chaque étage, accessible en empruntant deux ascenseurs, est composé d’une salle à manger, d’un salon et d’une terrasse. Les résidents peuvent y convier leur entourage pour partager un moment agréable, mais également s’y retrouver pour faire des activités ou jeux de société. Le deuxième étage est également équipé d’un espace SENN-SAO et balnéothérapie.

L’accueil de la résidence constitue lui aussi un grand espace à vivre, où les résidents et familles peuvent se retrouver. La salle de restaurant permet d’accueillir l’ensemble des résidents pour partager des repas conviviaux. Des espaces dédiés à la beauté et au bien-être (salon de coiffure et salon d’esthétique) se situent également au rez-de-chaussée. Le jardin de la résidence, prochainement amélioré, offrira un coin de détente.

Les résidents peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de différentes aides (APA, APL, Aide Sociale).

 

mbv ehpad dessert impressa

La restauration

Les temps des repas constituent, au sein de notre résidence, un moment de convivialité essentiel.

Les résidents sont réunis en salle de restauration, à l’exception des personnes accueillant leur entourage ou souhaitant manger en chambre.

La restauration peut également s’adapter à des besoins spécifiques :

  • Les aliments utilisés dans un plat à texture modifiée sont identiques à ceux utilisés dans les plats standards, afin de ne pas faire de différence entre les résidents selon leurs capacités
  • Les résidents ayant des allergies alimentaires bénéficient d’un repas alternatif

Pour prévenir le risque de dénutrition, la cuisine est riche et goûteuse. Les produits et recettes ont une haute densité nutritionnelle et les soignants adoptent un comportement incitatif à l’égard des résidents.  Les équipes sont informées et vigilantes quant à la dénutrition des résidents. Des dépistages sont réalisés et conduisent à un enrichissement gradué du repas du résident, en fonction de son état.

 

Les cuisines s’adaptent en proposant, à tous les repas, un menu de substitution. La qualité et l’origine des produits utilisés sont pour nous essentielles. Aucun produit servi dans notre établissement ne contient d’organisme génétiquement modifié – OGM. Les produits utilisés dans nos cuisines répondent à la Loi EGALIM qui promeut l’utilisation d’au moins 20% des produits issus de l’agriculture biologique et d’au moins 50% des produits qualifiés SIQO (Signe d’identification de qualité et d’origine).

Les circuits courts sont privilégiés et l’approvisionnement se fait, si les conditions le permettent, chez les fournisseurs locaux, notamment pour les fruits et légumes. Les menus sont élaborés sur des cycles de 5 semaines, se répétant plusieurs fois, afin de suivre le rythme des saisons et de proposer une alimentation adaptée à ces dernières. Nous portons une attention particulière à la dimension environnementale et écologique. Dans cette optique, nous utilisons le maximum de produits bruts et non transformés, nous évaluons le gaspillage alimentaire pour le diminuer, nous ajustons les portions en fonction de l’appétit de nos résidents (gros et petits mangeurs).

repas villa impressa mbv

Les cuisines suivent un menu détaillé qui se compose de la façon suivante 

  • Le petit déjeuner est constitué en fonction des souhaits des différents résidents. Ils ont la possibilité de prendre le petit déjeuner en chambre ou dans la salle à manger du 1e étage, où les résidents peuvent se réunir pour petit déjeuner ensemble. Le mercredi, les résidents bénéficient d’un petit déjeuner hôtelier, qui est une version plus complète et plus gourmande du petit-déjeuner standard.
  • Pour le déjeuner et le diner : Un hors d’œuvre (ou un potage le soir), un plat protidique, un légume ou féculent, un fromage ou laitage, un dessert ou un fruit de saison, un pain, un verre de vin à la demande, un café ou une infusion le midi sont servis.

Toujours dans la volonté de satisfaire au mieux les résidents, une Commission restauration a lieu trois fois par an. Différents menus sont confectionnés par la nutritionniste et les cuisiniers. Ces différentes propositions sont ensuite validées et sélectionnées par les résidents, le médecin coordonnateur et la direction. La commission restauration permet aux résidents de se réunir pour partager ce qu’ils souhaitent manger au cours de la saison ou lors d’évènements festifs comme Noël ou le Jour de l’an.

Les moments de partage sont essentiels durant les repas et des animations y sont parfois proposées. Des repas à thème sont également organisés, en collaboration avec les cuisines et les animateurs (ex : repas antillais, repas italien). Au-delà des moments conviviaux, des moments intimistes sont également organisés à la salle à manger du 1er étage, où les résidents peuvent recevoir des invités (famille, entourage, amis) pour partager un repas.

Les activités

Pour animer la vie des résidents, nos deux animateurs proposent, plusieurs fois par jour, des activités diversifiées : animation musicale, atelier couture, atelier créatif, atelier cuisine, café débat, chorale, éveil, exposition, musculaire, jardinage, jeux avec une tablette connectée, karaoké, lecture, loto, méditation, mots croisés, quizz… Des jeux de société, des livres et des magazines sont à la disposition des résidents pour que ces derniers puissent occuper leur journée selon leurs envies. Durant un temps de « Prendre soin », l’équipe soignante propose des animations, comme un accès à la balnéothérapie par exemple, aux résidents qui le souhaitent.

 

sortie ehpad mbv

Nous avons à cœur d’offrir aux résidents des activités diversifiées, nous accueillons des intervenants extérieurs pour profiter de différents spectacles et concerts, mais également des animaux, deux fois par mois, pour des moments douceur : lapin, cochon d’inde, alpaga…

Nous développons des partenariats avec d’autres structures, comme le Foyer des Ecureuils, l’école primaire et le centre aéré de Grabels, afin d’échanger autour de temps conviviaux : loto, bowling, spectacle…

La vie de la structure est également ponctuée de moments conviviaux. Tous les mercredis matin se tient le petit-déjeuner hôtelier où il est possible de savourer de bonnes viennoiseries. Les vendredis après-midi, les résidents partagent les gouters festifs et fêtent leurs anniversaires (une fois par mois). Des repas à thème sont organisés une fois par mois pour animer les repas. Et le week-end c’est l’heure de l’apéro !

Pour maintenir un lien social, des activités sont organisées à l’extérieur de la résidence. Des séances de cinéma sont régulièrement prévues, tout comme des sorties à la bibliothèque, au bowling, à la ferme, à différentes expositions ou au restaurant. Les sorties sont également adaptées selon la saison : des sorties plage sont prévues l’été alors qu’une sortie pour ramasser des châtaignes s’organise au mois d’octobre. Pour maintenir ce lien social et les habitudes de nos résidents, des sorties au marché et pour faire des courses sont programmées. Le personnel de l’équipe soignante participe aux moments conviviaux, en venant renforcer l’équipe d’animation pour encadrer les sorties.

Les résidents participent à la vie institutionnelle de la résidence. Ces derniers peuvent se rendre à la Commission animation, instance au sein de laquelle des propositions d’activités peuvent être effectuées. Les résidents peuvent également participer à la préparation du Conseil de la vie sociale, où ils peuvent exprimer leur ressenti sur l’organisation, proposer la réalisation de certains projets et émettre des besoins d’amélioration dans tous les domaines.

L’équipe

villa impressa equipe
  • Paramédical et médical : 1 médecin coordinateur, 1 psychologue, 1 ergothérapeute, 1 cadre infirmière, 3 infirmières, 17 aides-soignants
  • Hôtellerie et restauration : 1 responsable lingerie (DHO), 13 auxiliaire de vie
  • Patrimoine et performance du bâtiment : 1 agent d’entretien
  • Gestion et administration : 1 directrice, 1 apprentie de direction, 1 responsable accueil et admission (R2A), 1 agent d’accueil, 2 animateurs

Au total 45 collaborateurs

Témoignage

  • témoignage villa impressa grabel
    témoignage villa impressa grabel

    Annie

    Résident ou bénéficiaire

    Témoignage d’Annie, résidente de MBV Villa Impressa à Grabels (34)

  • Martine DRACON

    Professionnels

    Martine DRACON, animatrice à MBV Villa Impressa depuis 6 ans, nous fait découvrir son métier.

En savoir plus

Mutuelle MBV
Siège social
255, Allée de la Marquerose
34430 ST JEAN DE VÉDAS

Membre de Adhévie Union

Mutualité Française Tous nos établissements sont engagés dans la démarche de labellisation Mutualité Française
Restons en contact